Le coin des choristes

RÈGLES DE BASE

Article  REGLES DE BASE DU CHANT CHORAL

 
Voilà un bref aperçu des règles de base du chant choral tiré d'un ouvrage scolaire  à destination d'un maître 
d'école de cours élémentaire et moyen de chant choral du début du 20ème siècle. (écrit par Jules Combarieu)
 
Ces règles n'ont pas changées!!!
 
- Chaque choriste doit pouvoir suivre sa partition tout en regardant les indications données par la Chef de Choeur au travers de ses gestes, de son expression. Il devra suivre ses gestes avec la plus grande attention et obéir aux indications données par la chef de Choeur.
 
- Donner la note juste et observer la mesure ne suffit pas. Il faudra également ne pas crier et soutenir et lier les sons, régler l'intensité de sa voix sur celle des autres chanteurs, de façon à produire un ensemble où les voix soient "fondues". 
 
- Faire passer en soi (par un acte d'imagination facile), puis exprimer naturellement, en suivant les nuances, le sentiment général de la composition.
 
- Le choriste chantera debout, en variant le point d'appui du corps, sans baisser la tête.
 
- S'il tient une partition, il la mettra à une hauteur suffisante pour que, tout en lisant, il puisse voir les gestes de la Chef de Choeur.
 
Avant de commencer, les choristes détendront et décontracteront tous leurs muscles, et respireront largement.
 
- Les Choristes ne devront pas craindre d'accentuer l'ouverture de leur bouche sans "exagération" mais sans "timidité" pour améliorer le placement, la tessiture, l'intensité ou/et le timbre de leur voix.
 
- Ils économiseront l'air durant l'expiration !
 
- Ils articuleront nettement les consonnes et feront attention aux indications qui accompagnent les notes sur la partition.
 
Les difficultés devront toujours être divisées et on ne devra jamais en aborder deux à la fois.
 
 


Article  LES RÉPÉTITIONS 

Les répétitions démarrent à 19H15 par une séance d'échauffement d'une dizaine de minutes  indispensable pour bien préparer sa voix, (voir article ci-dessous : l'échauffement du choriste) il est essentiel, autant que possible, que chaque choriste arrive avant le commencement de la répétition pour ne pas rater cette préparation !

LE TRAVAIL PAR PUPITRE

- Lorsqu'un pupitre travaille sa partie avec le Chef de chœur, les autres pupitres évitent de parler ou de répéter de leur côté et gardent le silence !!

 

 

L'INTERPRETATION MUSICALE
 
 
 
CHANTER JUSTE
 
Conseils de Jean-Michel Maillot
 
Définition : C'est différencier l'innée de la notion mathématique, de la convention humaine.
Définition du terme interpréter : Tout élément servant l'interprétation ne doit pas être pris pour une vérité absolue et immuable mais relativisé en fonction, d'une part, du style de l'oeuvre (époque, compositeur) d'autre part de la sensibilité de l'interprète.
 
Il convient de différencier l'innée de l'éducation musicale et différencier la musique des paroles.
 
Dans l'interprétation musicale, différents éléments sont utiles.
 
Le timbre, la couleur vocale
Les nuances, la puissance
Le caractère, le style
Le phrasé
Le rythme et ses fluctuations
Les repères possibles pour jauger la qualité de son interprétation musicale
L'enregistrement (audio ou vidéo)
Les comparaisons possibles (plusieurs personnes chantent la même phrase et les autres apportent leur propre interprétation et donnent leur avis sur les autres versions)
Les sensations (vocales, physiques, émotionnelles, le ressenti)
La recherche permanente d'un équilibre, d'une harmonie.
CONCLUSION : pour progresser, il faut savoir écouter les autres et s'écouter soi-même.
 
 
- L'oreille, le sens de l'audition : une part est innée, l'autre est un entrainement et permet de se perfectionner
 
- La mémoire auditive : là aussi on différenciera l'innée, de l'entraînement
 
- La voix : se compose des possibilités naturelles, de la tessiture et sera amélioré grâce à l'entraînement
 
Il faut savoir faire le lien entre l'oreille, la mémoire auditive et la voix.
 
(Ex : une mélodie très connue comme les chansons enfantines sera inscrite dans la mémoire autiditive et sera plus facilement chantée juste, alors qu'une mélodie inconnue sera difficilement reproduite juste du premier coup)
 
Pour chanter juste, on s'aidera en  utilisant : 
 
- le diapason (voir définition ci-dessous),
- la gamme,
- les intervalles,
- les harmonies.
 
Pour progresser à chanter juste, il faut s'entraîner !!!
 
CHANTER EN MESURE
 
Conseils de Jean-Michel Maillot
 
 
Définition : C'est comprendre d'une part le sens mathématique et d'autre part "sentir" pour reproduire.
 
 
Qu'est-ce que la mesure ?
 
C'est la pulsation, le tempo, le rubato, le ritardendo, l'accelerendo.
 
Les notions mathématiques (le solfège) sont :
 
- La division par mesures
- Le temps faible
- Le temps fort
 
Sentir, c'est :
 
- Ressentir la pulsation
- Ressentir le premier temps et pouvoir définir le nombre de temps.
 
Comment progresser ?
 
Il faut savoir écouter, reproduire, faire vivre.
Il faut savoir écouter les silences entre deux phrases, lors d'une intro...
 
En Conclusion : il faut "être le rythme pour ressentir le rythme"

 

 

 Définitions :

Diapason Petit outil qui permet de donner la note de référence aux musiciens et chanteurs en faisant résonner le métal qui le compose.  Permet d’harmoniser les voix et tous les instruments de tous les orchestres. Le diapason donne le « LA ». C’est une note qui a une hauteur de 440 Hertz. On peut l’entendre en écoutant la tonalité d’un téléphone de maison. Chantée, elle représente 440 vibrations des cordes vocales.

 


 Dysphonie Trouble de la voix parlée.  


Dysodie Trouble de la voix chantée.            


Etendue  Permet de connaître les possibilités vocales du chanteur de la note la plus grave à la note la plus aiguë qu’il puisse produire.  


Formants  Faisceaux d'harmoniques qui représentent les zones d'amplification du son produit par le larynx dans les cavités de résonance. Déterminent la richesse du timbre de la voix.                  


 Glotte Espace compris entre les deux cordes vocales. 

         


Harmoniques Ensemble des éléments qui composent un son.            


Hauteur Qualifie la vitesse de vibration des cordes vocales lors de l’émission d’un son et représente la qualité aiguë ou grave d’une voix. Elle se mesure en Hertz. La hauteur de la voix ou encore sa fréquence correspond au nombre d’ouvertures et de fermetures des cordes vocales par seconde. En voix parlée, un enfant a une hauteur moyenne de 250 à 350 Hz, selon son âge ; une femme se situe entre 230 et 330 Hz et un homme entre 110 et 160 Hz.

 


Intensité mesure de puissance de la voix. On parle de voix faible ou forte. L’unité d’intensité est le décibel. Un son d’avion qui décolle peut atteindre 180 décibels. Un chanteur d’opéra, plus de 110 dB. Une voix faible se mesure entre 40 et 50 dB. La voix atteint 60 à 70 dB en voix conversationnelle et 70 à 90 dB en voix forte.


Mue vocale Phénomène, très audible chez le garçon du passage de la voix d’enfant à la voix d’adulte en raison des modifications hormonales de la puberté.


Paramètres acoustiques de la voix  Au nombre de trois, ils définissent et qualifient la voix d’une personne et en permettent l’analyse. Ce sont : la hauteur, le timbre, l’intensité.


Poser la voix, placer sa voix  Recherche de la stratégie la mieux adaptée à l’individu en fonction du son à produire.            


Projection vocale Stratégie de diffusion de la voix qui nécessite un bon appui postural, une respiration costo-abdominale et l’intention d’agir, manifestée par le regard.                  


Pupitre C’est le regroupement des choristes par catégorie vocale. En général, dans une chorale de musique populaire ou sacrée, il y a quatre pupitres : soprano, alto, ténor, basse.

 

On distingue aussi parfois les voix intermédiaires comme les mezzo-sopranos chez les femmes et les barytons chez les hommes.

 

 


Registre Terme qui permet de décrire la partie de l’étendue vocale qui correspond au grave, au médium, à l’aigu.   

  Le registre est l’étendue vocale où le timbre de la voix reste le même. 

       

 


Tessiture Elle représente l’étendue des notes où le chanteur se trouve le plus à l'aise et qu’il peut produire de façon confortable.

         


Timbre Il représente une qualité de voix qui permet de reconnaître le locuteur comme le timbre d’un instrument permet de reconnaître s’il s’agit d’un piano ou d’un clavecin. Le timbre est la couleur même de la voix. Il est produit par le nombre et l'intensité des sons harmoniques en relation étroite avec la technique vocale.


 

Voix de tête, voix de poitrine  Mode de production d’un son dans un registre grave, aigu.            


Style Différents styles de chants restituent l’âme des chanteurs et traduisent de façon différente des émotions, des traditions, des cultures. Les principaux styles sont le chant lyrique, choral, gospel, jazz, blues, variété mais la liste s’enrichit avec les modes et l’évolution de la vie ainsi qu’avec les chanteurs qui impriment un style propre qui persiste selon leur notoriété.