La boîte à outils des choristes

Le Chef de chœur

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Dans la musique classique, un chef de chœur, ou cantor, est unmusicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différentspupitres d'un chœur ou d'une chorale, en vue d'exécuter une œuvre musicale. Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre.
  • Lorsque l'œuvre doit être interprétée a cappella, ou accompagnée d'un petit nombre d'instruments réunis pour l'occasion, la direction musicale est normalement assurée par le chef de chœur.
  • Lorsque l'œuvre doit être interprétée avec un orchestre, la direction musicale de l'ensemble ainsi formé, est généralement réalisée par lechef d'orchestre.

 

 

Article (source  INTERNET)

CHORALE
                                               (Source Wikipédia)

Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation.

 

 

Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur». 

Les deux mots ont cependant des connotations différentes. 

 

Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle région », « les chœurs de tel opéra », etc. 

 

Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral 

« la chorale d'un collège », 

« la chorale d'une paroisse », 

« la chorale du village », etc. 

 

Selon l'âge et le sexe des choristes, on pourra distinguer : 

 

La chorale d'enfants, ou choeur d'enfants ;

La chorale d'hommes, ou choeur d'hommes, ou choeur masculin ;

La chorale de femmes, ou choeur de femmes, ou choeur féminin.

Les membres d'une chorale peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. 

 

Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. 

 

Par exemple, une chorale mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins — soprano et alto — et deux pupitres masculins — ténor et basse sous la direction d'un chef de chœur.

 
 
 
 
 
LES BONS PRINCIPES DU P'TIT CHORISTE !
 
 Trucs... Astuces...
 

 
Le SOLFEGE
 
Si le solfège n’est pas du tout nécessaire pour débuter dans une chorale, quelques notions seront rapidement indispensables pour n’être pas complètement perdu car, dès la première répétition, le choriste est confronté à une partition.
 
Le chef est là pour l’aider à apprendre sa partie, à l’oreille si nécessaire, puis pour aborder l’interprétation.
 
Des formations en déchiffrage comme en techniques sont régulièrement proposées aux choristes par Jean-Michel MAILLOT afin de faire progresser les choristes.
 
Quelques notions sont indispensables :
 
Apprendre à lire des notes en clé de sol, à chanter des rythmes, intervalles. Comprendre le tempo, la mesure, reconnaître la blanche et la noire, la croche, les doubles croches, le demi ton, le ton, les  dièses et bémols, l'intervalle, la gamme majeure, le temps fort et temps faible...
Vous avez envie d'apprendre par vous-même ou vous souhaitez réviser un peu ?
 
Voilà ci-dessous, Quelques notions trouvées sur le site solfego.fr :
 
NOTES 
 
La ronde
La blanche vaut 1/2 ronde
La noire vaut 1/2 blanche
La croche vaut 1/2 noire
La double croche vaut 1/2 croche
La triple croche vaut 1/2 double-croche
La quadruple croche vaut 1/2 triple-croche

Ecriture

Les notes s'écrivent sur la portée. Selon leur position elles sont plutôt aigues ou graves.


la portée

Exemple d'écriture
 

barres de mesure

 

Les différents silences

Il existe autant de silences qu'il y a de notes.

A chaque note correspond un silence qui aura la même durée que cette note si il est rencontré sur la portée.

Le tableau suivant liste les différents silences ainsi que les notes équivalentes : 

 

  Silence     Dessin     Note correspondante  
 
La pause
La ronde
La demi-pause
La blanche
Le soupir
 ou 
La noire
Le demi-soupir
La croche
Le quart de soupir
La double croche
Le huitième de soupir
La triple croche
Le seizième de soupir
La quadruple croche

Exemple



Equivaut à :

  • DO pendant la durée d'une noire
  • Silence pendant la durée d'une noire
  • MI pendant la durée d'une noire
  • Silence pendant la durée d'une croche
  • FA pendant la durée d'une croche
  • SOL pendant la durée d'une noire
Article (source membres.lycos.fr NTR)

 

Les différents silences

Il existe autant de silences qu'il y a de notes.

A chaque note correspond un silence qui aura la même durée que cette note si il est rencontré sur la portée.

Le tableau suivant liste les différents silences ainsi que les notes équivalentes : 

 

  Silence     Dessin     Note correspondante  
 
La pause
La ronde
La demi-pause
La blanche
Le soupir
 ou 
La noire
Le demi-soupir
La croche
Le quart de soupir
La double croche
Le huitième de soupir
La triple croche
Le seizième de soupir
La quadruple croche

Exemple



Equivaut à :

  • DO pendant la durée d'une noire
  • Silence pendant la durée d'une noire
  • MI pendant la durée d'une noire
  • Silence pendant la durée d'une croche
  • FA pendant la durée d'une croche
  • SOL pendant la durée d'une noire
Article (source membres.lycos.fr NTR)
 
 

La respiration pour le chant : 

Physiologie respiratoire

Le son n'est pas une simple circulation d'air, mais d'ondes dans l'air. Dans le chant, ces ondes sont produites grâce au trajet de l'air dans le corps jusqu'à sa mise en vibration.

Le mécanisme de respiration dissocie le corps en deux voies :

  • les voies respiratoires supérieures : le nez, fosses nasales, la bouche, le pharynx
  • les voies Inférieures : le larynx, Trachée, bronche par extension les poumons.
Pour mieux comprendre comment notre corps fonctionne, un peu d'anatomie !!! 

Schémas du trajet de l'air :


La soufflerie consiste en :

Un réservoir d'air permettant d'emmagasiner l'air suffisant à la phonation. Cet ensemble complexe allant des bronches aux plus minuscules alvéoles s'appelle les poumons.


Une tuyauterie permettant de véhiculer le souffle. La principale de ces voies aériennes est la trachée.




Un moteur : un ensemble de muscles qui permet de générer l'énergie nécessaire à la production du souffle. 
Le diaphragme, muscle large et fin, situé sous les 
poumons assure avec les muscles intercostaux etabdominaux, la contraction et l'expansion de la cage thoracique permettant la respiration. Les côtes servent de support structural à l'ensemble des éléments thoraciques, et les membranes de la plèvre assurent la lubrification des organes respiratoires évitant les frottements pendant la respiration.

 

Levibrateur est constitué du larynx, un ensemble de cartilages articulés comprenant les deux cordes vocales, tout autour de la trachée.